Les éditions “Pastels Tilleuls” sont un département de l’association La Maison Fénéon, maman réjouie des “Indociles Heureux”.
Ces “Indociles” ont su créer un élan culturel, d’abord modestement à Estang, petit village du Gers, et très vite la renommée de leurs expositions et autres activités ont agité les neurones, ont excité la création, les créations dans la région ! Un vent de fraîcheur dans le mouvement culturel, ignorants des courants contemporains, ils ont créé le leur, une magnifique consécration : iconoclastes, anarchistes, les barrières naturelles ont volé en éclats !
Un exemple :
la ligne (pédi)Bus N°1, Duchamps<—>Fénéon, pour visiter cette maison pleine de surprises !
Christophe Casazza, l’âme de ce lieu, lui a insufflé un élan éternel. Les vicissitudes et les virus ont eu raison de cette foisonnante vitalité, les activités ont dû cesser ; l’empreinte de ces années de créations exaltées attend les pas qui la feront renaître et survivre !
Parmi ces activités, il y eut de nombreuses soirées autour de la lecture et de la poésie : Le Vin divin, La bonne Chère, Poésie Coquines etc.
Ces activités imposaient le recours à des moyens d’impression dont l’actuel président, Patrice Cousin, s’est occupé.
Ses matériels et outils personnels ont servi à éditer aussi bien les catalogues d’expositions que les livrets réunissant les textes de ces soirées ; c’est ainsi que sont nées les Éditions Pastels Tilleuls, activités de la Maison Fénéon d’aujourd’hui.
N’hésitez pas à découvrir le catalogue complet, il y a quelques pépites à dénicher : parmi bien d’autres je vous propose celles-ci !